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Auteur Fil de discussion: Sangles de fixation bateau sur remorque (type, longueur, matière, capacité)  (Lu 73367 fois)
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janfi73100
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« Répondre #30 le: 19 Février 2017 17:18:20 »



Je ne connaissais pas le mot "estrope", merci !!!

Pour mon cas, j'utilise les sangles en double, c'est à dire qu'elles passent par les taquets, mais les 2 crochets métalliques prennent accroche sur la remorque.

En effet, ça me chagrinait un peut de devoir accrocher un crochet métallique sur un taquet, car du coup il risque de marquer le gel coat ...

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Jean-Philippe

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« Répondre #31 le: 19 Février 2017 21:14:52 »

je n'avais pas vu les recherches de ces sangles automatiques avec boucles.

Je pourrai regarder si j'en trouve, mais il les faudrait avec mécanisme en inox et surtout qu'elles soient homologuées pour tenir la charge nécessaire, et là je ne saurai pas dire.

Je vous tiendrai au courant de mes trouvailles.
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Claude

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« Répondre #32 le: 19 Février 2017 21:52:21 »



Oui! Chouette, tiens-nous au courant!
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stéphane
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« Répondre #33 le: 19 Février 2017 22:28:25 »

je n'avais pas vu les recherches de ces sangles automatiques avec boucles.

Je pourrai regarder si j'en trouve, mais il les faudrait avec mécanisme en inox et surtout qu'elles soient homologuées pour tenir la charge nécessaire, et là je ne saurai pas dire.

Je vous tiendrai au courant de mes trouvailles.

Claude, Il existe une version inox sur le site américain du fabricant Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #34 le: 19 Février 2017 22:31:50 »

Mes boat buckle ont cinq ou dix ans, elles sont en inox et plongent à chaque mise à l'eau, elles fonctionnent comme au premier jour.
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« Répondre #35 le: 20 Février 2017 08:41:42 »

Oui! Chouette, tiens-nous au courant!

Pour nous tenir au courant, notre ami Claude vient de nous sortir des panneaux solaires souples  Clin d'oeil

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Jean-Philippe

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« Répondre #36 le: 20 Février 2017 10:41:42 »

Pour nous tenir au courant, notre ami Claude vient de nous sortir des panneaux solaires souples  Clin d'oeil

C'est pour mieux nous éclairer dans notre quête, .. afin de mieux y voir  Tire la langue
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« Répondre #37 le: 20 Février 2017 20:21:16 »




Ca fait un peu secte "Claude, notre lumière à tous" ???

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Jean-Philippe

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« Répondre #38 le: 20 Février 2017 20:24:12 »

Ah le courant, le fameux courant que l'on peut utiliser sans même y penser

On dérive, on dérive Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #39 le: 20 Février 2017 20:37:57 »

surtout que pendant un moment j'avais choisi "verado gourou" comme titre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Nous allons donc revoir le fondement

Allez en pets ...

Mais n'oubliez pas la petite caisse à la sortie

Il vous faut savoir rester dans le vent

pfiou ... j'me sens plus là, j'espère que je suis toujours en odeur de sainteté ?



pin pon pin .....

22 les mecs de l'asile qui viennent m'alpaguer  nageur



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« Répondre #40 le: 20 Février 2017 20:38:45 »



y'a pas comme une odeur ici  ?


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« Répondre #41 le: 20 Février 2017 20:39:48 »

bon sinon sérieux, j'ai trouvé des sangles rétractables mais alors là ...

Le prix face à la capacité ... heu ...... non !

150€ pour 1 paire de sangle de 500 ou 600kg ... mais ils sont fous.

Du coup je vais continuer à chercher ...
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« Répondre #42 le: 20 Février 2017 20:41:38 »

bon sinon sérieux, j'ai trouvé des sangles rétractables mais alors là ...

Le prix face à la capacité ... heu ...... non !

150€ pour 1 paire de sangle de 500 ou 600kg ... mais ils sont fous.

Du coup je vais continuer à chercher ...

150 euros, certes, mais ramenés au prix d'un Quickflex, c'est pas déc... nant !

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Jean-Philippe

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« Répondre #43 le: 20 Février 2017 20:49:19 »

oui mais pour ce prix là chez quickflex ils te garantissent un respect des normes, alors que les inox rétractable que j'ai vues c'est plutôt très très limite en cas de choc (mon sentiment peut-être faux)

je vais mettre des photos
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« Répondre #44 le: 20 Février 2017 20:57:42 »

Alors j'ai revérifié les prix...

150€ la paire pour des modèles pour barque ... et 125€ la sangle pour un truc plus sérieux mais ils n'indiquent pas les capacités ...

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« Répondre #45 le: 20 Février 2017 21:20:57 »

oui mais pour ce prix là chez quickflex ils te garantissent un respect des normes, alors que les inox rétractable que j'ai vues c'est plutôt très très limite en cas de choc (mon sentiment peut-être faux)

je vais mettre des photos


À part Talbot industries j'ai trouvé aucune sangles spécifique bateaux respectant la norme...
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« Répondre #46 le: 20 Février 2017 22:21:34 »

Bonjour,

Pour ma part j'ai choisi des sangles de 2000 daN avec mousquetons plus sécurisant que des crochets :


25€ en import Allemagne chez un poid lourd du net, il me reste à les raccourcir pour ne pas avoir à ranger le surplus de sangle.
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« Répondre #47 le: 20 Février 2017 22:24:42 »

Bonjour,

Pour ma part j'ai choisi des sangles de 2000 daN avec mousquetons plus sécurisant que des crochets :


25€ en import Allemagne chez un poid lourd du net, il me reste à les raccourcir pour ne pas avoir à ranger le surplus de sangle.

C'est une super idée que ces sangles avec des mousquetons qui ne peuvent pas se décrocher en cas de manque de tension
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« Répondre #48 le: 20 Février 2017 22:36:48 »

Alors j'ai revérifié les prix...

150€ la paire pour des modèles pour barque ... et 125€ la sangle pour un truc plus sérieux mais ils n'indiquent pas les capacités ...



Il me semble avoir lu 5000 lbs soit 2,2 tonnes sur le site mais à confirmer !
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« Répondre #49 le: 21 Février 2017 09:32:15 »

Je viens de regarder la pub pour les sangles 1250kg à 109 roros  Grimaçant  Il ne faut pas qu'elles soient plus solides étant donné les pontets sur lesquels elles sont fixées  Clin d'oeil  Au moindre choc tout cela va bien gentiment s'arracher  Pleurs
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #50 le: 10 Mars 2017 01:42:25 »

le tout, c' est quand même d' éviter cela  ....  https://www.youtube.com/watch?v=y6qCtkRVVzo





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« Répondre #51 le: 10 Mars 2017 07:57:00 »

le tout, c' est quand même d' éviter cela  ....  https://www.youtube.com/watch?v=y6qCtkRVVzo







Michel, comment accroche tu tes sangles sur le bateau au niveau des taquets d'amarrage car la plupart sont équipées à leur extrémité d'un crochet métallique, le système Quickflex utilise lui des "lassos" dont l'extrémité se termine par une boucle, si des fois tu avais une photo, je suis preneur
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« Répondre #52 le: 11 Mars 2017 12:17:13 »

Michel, comment accroche tu tes sangles sur le bateau au niveau des taquets d'amarrage car la plupart sont équipées à leur extrémité d'un crochet métallique, le système Quickflex utilise lui des "lassos" dont l'extrémité se termine par une boucle, si des fois tu avais une photo, je suis preneur

Puisque notre ami Stéphane me sollicite je vais donc donner "quelques" éléments de réponses  Tire la langue

( pour la "petite histoire", alors que j' avais fait une belle réponse qui m' avait pris hier près de 45 minutes, j'ai magistralement tout paumé  nageur Fâché Diabolique à la suite 'une erreur de manip'  Triste .. ; bref je m' y recolle  Clin d'oeil ... )

En ce qui concerne l' arrimage d'un boat ( et c' est encore plus vrai sur de longues distances ... et à fortiori à vitesse "élevée" sur Autoroute ), je pars du principe que
-  je préfère perdre du temps à multiplier les sécurités  
-  je n' ai pas envie d' avoir des "inquiétudes" lors de situation "à risque" ( par exemple circulation lorsque le bateau est exposé à des bourrasques de vents naturelles ou générées par la proximité de poids lourds volumineux qui se doublent ou se croisent sur autoroute ) ...

Un préambule .. ( et çà y est ,... "il n' a pas encore commencé qu'il commence à s' écarter du sujet..."  Fâché Grimaçant ) .

Je ne suis pas utilisateur des sangles QUICKFLEX ...
Cela dit, ... je les avais conseillé à notre ami ARNAUD78 pour la tenue de son CC625 sur sa belle remorque NAUTILUS toute neuve  Tire la langue

Mais suite à la rapide détérioration des pignons sur 2 de ses 4 boitiers  Embarrassé, disons que mon enthousiasme s'est un peu ... refroidi ...  
Au vu de cela, on peut se poser des questions sur ce qui pourrait se passer en cas d'efforts violents dus à un choc brutal par exemple ...  Pleurs  

J'utilise donc des sangles de camion à cliquet.

fin de l' aparté ...   allez  ! .. on reprend le fil du sujet  Tire la langue ...

Dans un 1er temps , je vais vous montrer comment j' ai arrimé les différents bateaux transportés pendant une petite trentaine d' années ...
Zéro accident à signaler a part une roue crevée sur Autoroute .



Sur la photo ci-dessus il y .. du bon  Prétentieux ... et .. du ... moins bon  Fâché  ...

Commençons par ce qui aurait dû être évité ( ou fait .. autrement ... )

A Gauche : la tenue du boat par le cable du treuil ( heureusement manuel ) en tension  nageur

çà, c'était avant que notre gourou es-treuil ( Claude, .. si tu nous lis   Tire la langue.. ) ne nous explique qu' un treuil
a) EST un engin de hâlage , donc destiné à la traction
b n'EST PAS un système de RETENUE

Cela dit, il n' y avait pas d' à-coup sur le cable car
- a) il était bloqué en tension par le cran de sécurité
- b) la coque ne bougeait pas d' avant en Arrière du fait
- b - 1 ) qu' outre le chemin de roulement central ( dont la rotation des rouleaux était loin d'être un modèle facilité de rotation  Grimaçant )
- b - 2 ) la coque reposait sur 2 gros patins télescopiques ( on en voit un sous le "4" de l' immatriculation du boat ) maneuvrés par une manivelle , comme un cric de voiture
- b - 3 ) l'avant de la coque était bien en appui contre la butée d'étrave de la remorque.  


A l' arrière, le bateau était tenu par une sangle à cliquet de forte dimension, qui
1 - "écrasait" la coque sur la remorque, car elle passait sous le châssis de ladite remorque ; le cliquet se trouvant à l' intérieur du cockpit ce qui
1 - a ) lui évitait d'être trop exposé au vent , et donc
1 - a - 1 ) de risquer de taper contre la coque ou contre la remorque
1 - a - 2 ) de faire des efforts de torsion sur la sangle, et de risquer de rentrer en vibration
1 - b ) rendait un peu plus difficile son réglage, m'obligeant à monter dans le bateau pour cela.  

Si cet arrimage par cette sangle "plaquait" certes bien le bateau sur sa remorque, il avait AUSSI un effet négatif  Lèvres scellées
Il avait ainsi tendance à vouloir rapprocher les 2 bordés du bateau  Indécis

Les 3 STARCRAFT achetés entre 1993 et 2008 étaient des coques datant de 1978 ...
Et je pensais donc que le "faïençage" du gel coat à l' AR du boat était donc + ou - normal compte tenu de l'âge du boat ...
Ces traces de faïençage étaient visibles à l' AR du cockpit près des places AR ( et pas très loin du passage de la sangle )

voir la photo ci-dessous sur laquelle j' ai représenté
- par un large trait rouge l'emplacement de la sangle
- par des lignes "brisées" rouge les traces de faïençage.




Et dans les choses qui peuvent être considérées comme bonnes, on peut évoquer

a) la fixation verticale avant :

A l' avant, avec le bout d' amarrage je faisais un brêlage entre l' anneau d'étrave et le timon central.
En reprenant ainsi le principe du "palan", je peux vous dire que l'avant du boat ne risquait pas de se soulever  Clin d'oeil  

b) le bout de sécurité ( peu visible sur la photo ) qui reliait l'anneau de ski AR à la plaque d'immatriculation ce qui évite toute "velléité d'indépendance  Lèvres scellées de ladite plaque qui voudrait se reposer sur la route alors que la remorque avance   Fâché ...

Pour info la coque de 5 m pesait à vide moins de 5oo kgs ; rajoutez 2oo kgs de moteur  et 150 à 2oo kgs de mats divers ( dont carburant ) et,  ...
on va dire qu' on était globalement en dessous de la tonne.


Avec nos SEA RAY 175 BR OB  de 5m6o, la coque vide et le moteur, on est à 12oo kgs .

Le principe de fixation est donc le suivant

( je précise que la photo a été prise alors que le bateau n' était pas en condition de transport sur route
- avant de la coque non en appui sur la butée d' étrave
- Treuil électrique sur sa platine ( lorsque je roule il est dans le coffre de la voiture
- Sangles non mises.  
 


on y voit :

entouré en orange le brêlage ( en "palan" par plusieurs allers / retours ) du bout d'amarrage AV entre l' anneau d' étrave et l' anneau soudé en bas de la potence porte treuil ;
L'objectif étant d'éviter tout mouvement de recul de la coque vers l' AR.  

Symbolisés par des traits jaunes les sangles à cliquet

A l' avant , le crochet de la sangle est fixé dans l' anneau d' étrave , puis
- passe sous le timon central de la remorque
- est enroulé par le cliquet , lui même fixé à une sangle qui se termine par un crochet
- qui est fixé sur l'autre crochet de la sangle à cliquet ( il peut ne plus y avoir suffisamment de place au niveau de l'anneau d'étrave pour y fixer 2 crochets en plus du brêlage )  

A l' arrière :
- un crochet est fixé à l'anneau de traction de ski
- la sangle est en biais orientée vers l' avant ( ce qui là encore limite les possibilités de recul de la coque )
- s'enroule autour du cliquet qui est lui même relié à l' autre sangle dont le crochet est
- a) soit fixé à un anneau sur le châssis de la remorque
- b) soit passé sous le chassis de la remorque.

Il faudra que je vous fasse des photos, ce sera plus clair  Tire la langue

il va sans dire qu' à l' AR du  boat il faut une sangle de chaque coté  Sourire



Si on analyse cet arrimage, on peut le trouver "déséquilibré"  dans le sens où
- si la coque ne peut pas reculer du fait du brêlage AV et des 2 sangles AR
- dans l'autre sens, pour éviter tout "avancée de la coque" , il n' y a qu'UN SEUL POINT d'appui  Lèvres scellées ( qui est en fait la butée d' étrave.

Or en cas de choc frontal, il va y avoir un sacré effort sur celle-ci  Triste ...

En ce sens le principe des sangles AV ( comme les quickflex ) qui
partent en biais ( ver l' AR ) des taquets AV vers la remorque et qui "travaillent" ainsi en "opposition" avec les 2 sangles AR
me semble etre "physiquement" correct !  Clin d'oeil.

Faudra que je regarde la faisabilité  Tire la langue ...  


Voilà Stéphane  Prétentieux ... comme tu le vois, .. une question ... courte et une  réponse  ... à la Ski Wake   Fâché nageur Grimaçant Très souriant
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« Répondre #53 le: 11 Mars 2017 12:34:48 »

Le gros avantage des sangles quickflex c'est qu'elles sont homologués... Et respecte donc la réglementation...

Si c'est toi qui sangles... C'est donc de ta responsabilité... Rien que pour cela maintenant que la largeur de mon bateau le permet je passe au quickflex...
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« Répondre #54 le: 11 Mars 2017 13:01:44 »

Le gros avantage des sangles quickflex c'est qu'elles sont homologués... Et respecte donc la réglementation...

Cela dit, je ne vois pas pourquoi les sangles à cliquets (sous réserve d'une cohérence entre leur résistance et la charge fixée ) ne seraient pas "homologuées"  Tire la langue

Devrait-on en déduire que TOUS les chargements des poids lourds ne seraient pas arrimés de façon légale ???

C' est évidemment de "bonne guerre" (  Clin d'oeil ... ) en affirmant que leur système est homologué ....
de "sous entendre" que tout autre système ne serait AUCUNEMENT homologué. ..

Alors qu' en réalité, il faut plutôt lire, qu' avec leur système, dont on n'a pas à se soucier de l' homologation ,
on n'a aucune crainte à avoir à ce sujet.
ce n' est évidemment pas tout à fait la même chose... Tire la langue

Mais bon, .... homologué ou pas, à voir les dents cassées des pignons de 2 des 4 boitiers d' Arnaud en quelques semaines d' utilisation,  

... on peut être dubitatif ...


.. Si c'est toi qui sangle... C'est donc de ta responsabilité...


OUI, que ce soit des QUICKFLEX ou non ...   Sourire

Je reconnais d'ailleurs que ce système est manifestement plus simple à utiliser que des sangles à cliquets...


Après, ... à chacun de savoir ce qu'il veut ...

Entre la rapidité et la facilité de mise en oeuvre d'un système qui a pu présenter des faiblesses
Et un système plus contraignant, mais qui a fait ses preuves ( à condition qu' il soit bien dimensionné ) ....

Mais , .. ce n' est que MON avis  ( bien sûr  ! ..  Tire la langue )  
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« Répondre #55 le: 11 Mars 2017 13:12:22 »

Je sangle aussi comme Michel

La sangle bleue timon avant
Les sangles rouges de chaque coté sur les taquets d'amarrage et le crochet spécialement conçu sur le chassis de la remorque
Idem à l'arrière avec les sangles oranges

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« Répondre #56 le: 11 Mars 2017 13:14:06 »

Pour notre amie Stéphanie de MBM, ... à l' instar de



( vidéo qui me fait mal aux tripes de faire sauter un tel bateau   Embarrassé Pleurs )  

a quand un crash test avec une voiture remorquant un bateau ( les bateaux épaves à détruire , ce n' est pas ce qui manque   Tire la langue )  

avec différents types d' arrimages, histoire de voir ce qui se passe POUR DE VRAI en cas de choc ???

Il suffit de voir les tests comparatifs en utilisation réelle de matos de sécurité "homologués" ( Gilets / fusées / radeaux ... )  pour se rendre compte de quelques "différences" de résultats constatés  ...  Pleurs
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« Répondre #57 le: 11 Mars 2017 13:14:22 »

Bonjour
Il y a un grand nombre de remorques qui sont équipés de quickflex , là , c'est la première fois que je lis un retour négatif . Concernant les problèmes rencontrés par Arnaud cela vient peu être d'un défaut de fabrication où d'une utilisation inappropriée (genre , tendue au delà du raisonnable , c'est vrai que c' est bien démultiplié avec la manivelle ) .Le mécanisme du boitier est basique .
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« Répondre #58 le: 11 Mars 2017 13:18:13 »

Je sangle aussi comme Michel

La sangle bleue timon avant
Les sangles rouges de chaque coté sur les taquets d'amarrage et le crochet spécialement conçu sur le chassis de la remorque
Idem à l'arrière avec les sangles oranges



Ton sanglage me semble
mieux que le mien pour la partie avant avec les sangles rouges qui empêchent toute avancée du bateau
un peu moins bien à l' arrière pour ce qui est d' empecher le recul sur la remorque ( il n' y a pas assez de "biais" et la sangle ne part pas des crochets de ski AR ) .
En revanche en terme de tenue du boat à l'arrière ( je veux dire pour l' appui sur la remorque ) , c' est OK .
  
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« Répondre #59 le: 11 Mars 2017 13:29:41 »

... il y a un grand nombre de remorques qui sont équipés de quickflex ...

logique  Tire la langue ... , c' est un système aussi "innovant" que pratique et .. adapté aux remorques à bateaux  ...  


.. là , c'est la première fois que je lis un retour négatif ...

A voir l'état des différentes dents cassées, on peut effectivement s'interroger ..  Embarrassé


... Concernant les problèmes rencontrés par Arnaud cela vient peut être d'un défaut de fabrication ..

A priori, chez les concepteurs, ça n'a pas été leur piste privilégiée ...  ( je ne sais pas si depuis Arnaud a eu des retours à ce sujet  ... )

... une utilisation inappropriée (genre , tendue au delà du raisonnable , c'est vrai que c' est bien démultiplié avec la manivelle )...

A l' époque, je n' ai pas le souvenir d'une mise en garde à ce sujet ....
Et s'il ne faut pas "serrer" un système qui doit maintenir des charges de plusieurs tonnes ...

Alors évidemment,  ...  entre "serrer comme un bourrin"  nageur Fâché  et bien maintenir la charge ..  Prétentieux

il peut y avoir une sacrée nuance !


A l' époque ou Arnaud les a acheté, elles étaient, soi disant,  vendues sans manivelle de serrage ... ( 1ere bizarrerie  Pleurs à mon avis ... )

Cela dit, celles des treuils GOLIATH type TS étaient compatibles ...
Mais on lui a dit après qu'il fallait prendre la manivelle courte et non pas la longue ( histoire de diminuer le bras de levier et donc la force de serrage ) .

Concernant la fourniture ou non d'origine d'une manivelle adaptée,  .. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui ( CEDRIC pourra nous renseigner  Tire la langue ) , ...
mais bon, ... à l' époque, j' ai trouvé ces histoires de manivelles un peu "floues"  ..   Embarrassé  

... Le mécanisme du boitier est basique ...

oui,  c' est la première fois que je vois des dents de pignon ainsi casser  ...  Pleurs
« Dernière édition: 11 Mars 2017 13:34:47 par ski wake » Journalisée

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